TRAILS DE LA BOUCLE DES MINEURS
REGLEMENT DE LA COURSE
ART. 1 – L’ORGANISATION
L’épreuve est organisée par L’Association de La Boucle Des Mineurs dont le siège social est situé à l’Hôtel de ville place Charles De Gaulle à EPINAC.
ART. 2 – LES ÉPREUVES
LE TRAIL d’ EPINAC comprend 3 épreuves, organisées le dimanche 12 AVRIL 2015 depuis Le Domaine Du CURIER rue Jean MACE, situé sur la commune d’EPINAC :
1 épreuve de 30 km environ, en boucle depuis le site Du CURIER :
1 épreuve de 20 km environ, en boucle depuis le site Du CURIER :
1 épreuve de 10 km environ, en boucle depuis le site Du CURIER :
Les départs se feront selon les horaires suivants : Le 20km et le 30km partiront respectivement à 09H00, puis le 10km partira à 09H15.
L’organisateur se réserve la possibilité de modifier les parcours et les horaires selon les contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires.
ART. 3 – PARTICIPATION ET CATÉGORIES D’ÂGE
Les épreuves sont ouvertes aux licenciés et non licenciés, hommes et femmes de toutes nationalités.
Catégories d’âge (FFA) ;
Cadets : Nés entre 1997 et 1998
Juniors : Nés entre 1995 et 1996
Espoirs : Nés entre 1992 et 1994
Seniors : Nés entre 1975 et 1991
Vétérans 1 : Nés entre 1975 et 1966
Vétérans 2 : Nés entre 1965 et 1956
Vétérans 3 : Nés entre 1955 et 1946
Vétérans 4 : Nés en 1945 et avant
ART. 4 – INSCRIPTION
INFORMATIONS AUX COUREURS - IMPORTANT
Vous êtes licencié(e) FFA : vous devez fournir votre photos copie de licence en même temps que le bulletin d’inscription et le règlement.
Vous n’êtes pas licencié(e) FFA : vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an ou sa photocopie certifiée conforme et signée par vous-même en même temps que le bulletin d’inscription et le règlement. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Pour les mineurs, l’autorisation parentale est obligatoire.
DROIT D’INSCRIPTION
A partir de 18 ans : 30 Km : 15 euros (+2,00€) sur place.
A partir de 18 ans : 20 Km : 12 euros (+2,00€) sur place.
A partir de 16 ans : 10 Km : 10 euros (+2,00€) sur place.
+ 2 euros supplémentaires si inscription après le 04 AVRIL 2015.
Les inscriptions peuvent se faire :
Ø par courrier à l’adresse suivante (avant le 04 AVRIL 2015 date de réception à notre adresse) :
Association La Boucle Des Mineurs
3 Allée Danielle CASANOVA
71360 EPINAC
Accompagné d’un chèque libellé à l’ordre La Boucle Des Mineurs
Attribution des dossards
Les frais d’inscriptions comprennent :
Le dossard
L’assistance médicale
Les ravitaillements
Un lot souvenir
Si un concurrent annule son inscription, aucun remboursement n'est effectué. Aucun échange de dossard n'est possible.
ART. 5 – RETRAIT DES DOSSARDS
Attention : pour le retrait des dossards, l’organisateur est susceptible de vous demander une
pièce d’identité.
Le dossard doit être fixé sur la poitrine et rester visible tout au long de la course.
Attention : Le dossard tient lieu de « laissez-passer » et d’identification des coureurs ; il permet d’accéder aux différentes prestations (ravitaillements, douches et vestiaires, etc.)
Le retrait des dossards s’effectuera :
- le dimanche 12 AVRIL 2015 sur le site de départ de 07h00 à 08h30.
ART. 6 – EQUIPEMENT IMPERATIF
Equipement obligatoire :
-à Réserve d’eau contenant un demi-litre d'eau minimum pour le TRAIL de 30KM
ART. 7 – SACS / VESTIAIRE
L’organisation ne met pas de vestiaire à disposition. Le participant sera le seul garant de son matériel.
ART. 8 – BALISAGE
Le balisage se fera à l’aide de rubalise de couleur en hauteur. renforcé par un fléchage et marquage au sol temporaire.
ART. 9 – SÉCURITÉ ET SECOURS
Compte tenu de la spécificité du parcours, les moyens de secours seront mobiles. Des signaleurs seront placés tout au long du parcours, en fonction de la dangerosité des lieux, de l’accessibilité des secours et de la couverture réseau.
Les secours et signaleurs sont en liaison permanente avec le PC via radio ou téléphone.
Les secours sont destinés à porter assistance à toute personne blessée avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés. Le responsable sécurité, le directeur de course ou les signaleurs seront habilités à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, les participants devront se conformer au code de la route et seront seuls responsables d'un éventuel manquement à ses règles.
Il est demandé aux participants d'utiliser les accès sécurisés mises en place, le cas échéant.
ART. 10 – RAVITAILLEMENTS
Le TRAIL est une épreuve en autosuffisance partielle.
Sur le (30 km), 3 ravitaillements (solides et/ou liquides) seront proposés.
Sur le (20 km), 2 ravitaillements (solides et/ou liquides) seront proposés.
Sur le (10 km), 1 ravitaillements (solides et/ou liquides) seront proposés.
ART. 11 – HORAIRES ET BARRIÈRES HORAIRES ET CONTRÔLES
> horaires de départ des épreuves :
9h00 : 30 km (arrivée : 11h15/12h15)
9h00 : 20 km (arrivée : 10h20/11h20)
9h15 : 10 km (arrivée : 09h55/10h50)
Des contrôles seront effectués tout au long du parcours. Le dossard devra être entièrement
visible tout au long de la course.
Tout coureur ne parvenant pas aux postes de contrôles dans les temps fixés (mentionnés ci-dessous) se verra stoppé par l’organisation et véhiculé jusqu’à l’arrivée :
ART. 12 – ABANDONS
En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche et restituer son dossard.
Rapatriement par des voitures balais uniquement depuis les ravitaillements.
ART. 13 - RÉCLAMATIONS
Elles doivent être adressées à l’organisation dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats.
ART. 14 - PRIX ET RECOMPENSES
Aucune dotation en argent ne sera remise aux coureurs.
Un lot souvenir sera offert à chaque participant lors du retrait du dossard.
La remise des prix aura lieu sur le site de départ / arrivée. La présence des participants récompensés à la remise des prix est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront conservés par l’organisateur et ne feront pas l’objet d’envois ultérieurs.
Sur les 3 épreuves courues en individuel seront récompensés :
- Les 3 premiers Hommes du classement scratch
- Les 3 premières Dames du classement scratch
- Les 3 premiers Hommes et femmes par catégories seront récompensés.(pas de cumule avec le classement scratch)
ART. 15 – ASSURANCE
L’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile AVIVA suffisamment élevée pour tous les membres du Comité d'Organisation (Jury inclus), pour la durée de l’évènement.
Les compétiteurs licenciés doivent se conformer aux conditions de licence requises par leur fédération nationale. Ils bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.
Il incombe aux autres participants non licenciés de s’assurer personnellement contre les risques liés à la pratique du trail et des sports nature.
L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante ou en cas de vol.
ART. 16 – CONTRÔLE ANTIDOPAGE
Tout coureur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. Le refus de se soumettre au contrôle antidopage entraîne la disqualification immédiate. Tout
contrôle positif est signalé à la fédération d’appartenance du coureur, à laquelle il appartient
de prendre les sanctions qui s’imposent.
ART. 17 – JURY D’ÉPREUVE
Un jury officiel d’épreuve sera désigné.
Le pouvoir de décision du jury d’épreuve est sans appel. Il pourra être amené à prendre des
décisions concernant le report ou l’annulation de l’épreuve en fonction des contraintes météorologiques.
ART. 18 – OBLIGATIONS DES PARTICIPANTS
Les bicyclettes ou engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Toute assistance individuelle en dehors des points homologués est interdite, de même que l’accompagnement en course. Il est interdit de courir avec un chien.
> Respect de l’environnement
Les épreuves sont organisées dans le respect des règles de protection de l’environnement. Toute attitude contraire à ce principe entraînera la disqualification du coureur : jet de déchets hors des zones de ravitaillement, circulation en dehors du sentier balisé, dégradation volontaire de la faune/flore…
> Respect des bénévoles
Tout coureur se doit de respecter les bénévoles, membres de l’organisation, sous peine de sanctions ou disqualification.
> Assistance aux autres concurrents
Tous les participants doivent porter assistance à toute personne en danger. Un calcul sera appliqué par l’organisation pour ne pas pénaliser le coureur portant assistance. En cas de détresse, alerter ou faire alerter l’organisation située sur le parcours qui dispose de moyens radio ou téléphonique pour joindre le PC.
Les participants reconnaissent à l'organisation La BOUCLE DES MINEURS et à ses partenaires le droit de pratiquer toute forme de publicité et plus largement toute forme de promotion en exploitant le nom et l'image, sans rémunération ni indemnité.
Il est interdit de recouvrir par de la publicité individuelle les emplacements publicitaires de l'organisation. Les concurrents devront reconnaître que LA BOUCLE DES MINEURS est un support promotionnel dont ils pourront être bénéficiaires.
ART. 19 – DROITS D’IMAGE
Par son engagement, tout coureur autorise l’organisateur ainsi que ses ayants droits, tels que les partenaires et média, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître. Pour les coureurs qui ne le voudraient pas, il suffit de nous écrire en indiquant nom, prénom, adresse et numéro de dossard.
ART. 20– DROITS INFORMATIQUES ET LIBERTÉS
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.
ART. 21 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT DE L’ÉPREUVE
En s'inscrivant, chaque concurrent confirme avoir parfaite connaissance du règlement de la course et l’accepter sans réserve.